• cabinetactuelia

Réédition de la formation ORSA : Actuelia et Caritat partenaires sur l’ORSA le 6 mai 2014 à Pa

La directive cadre Solvabilité 2 introduit la nécessité de la mise en place d’un processus intégré de suivi de l’exposition aux risques et de la solvabilité, l’ORSA, au travers de l’article 45 « Evaluation interne des risques et solvabilité ». 

Le CEIOPS (ex-EIOPA) a développé le cadre de mise en place de l’ORSA au travers des recommandations de niveau 3 (Décembre 2010), et a fourni quelques précisions au marché (Issues Paper et Consultation Paper) à ce sujet. L’ORSA constitue le processus central de la réforme Solvabilité 2.

En effet au-delà du calcul de capital réglementaire de solvabilité exigé par le pilier 1 et dont la formule standard est majoritairement l’objet, il s’agit pour l’assureur de démontrer sa capacité à évaluer et maîtriser en permanence son profil de risque, et de veiller à une correcte capitalisation. L’ORSA doit s’intégrer pleinement dans le pilotage stratégique de l’activité et adopter une vision prospective et intégrée des risques.

Dans ce contexte, l’ACP a d’ores et déjà prévue de lancer lors d’une collecte 2014, un exercice à blanc de réalisation d’un rapport ORSA au 31/12/2013. L’approche utilisée et les résultats devant être partagés et validés par la gouvernance de l’entreprise, il est essentiel de réaliser un premier exercice sur les comptes au 31/12/2012.

La formation portera sur les sujets suivants :

Identification des risques et mesure du capital ORSA

  1. Appropriation et critiques des concepts de la formule standard

  2. Détermination du profil de risque et recyclage de cartographie existante

  3. Application pratique : mesure du capital ORSA

Suivi continu de la solvabilité

  1. Détermination du processus de suivi

  2. Définition des meilleurs proxys

  3. Application pratique : construction d’un outil de suivi mensuel

Evaluation prospective

  1. Définition et/ou récupération (réadaptation) du Business Plan

  2. Construction des indicateurs rentabilité/risque sur le Business Plan

  3. Application pratique : détermination de scénarii impactant le Business Plan

Stress Test et initiation à l’appétence

  1. Appétence aux risques et déclinaisons opérationnelles

  2. Initiation à l’appétence par la validation du niveau courant (appétence actuelle)

  3. Application pratique : appétence actuelle d’une mutuelle santé

Pour vous inscrire: Caritat.fr

Actuelia - 51 rue Rennequin - 75017 -01 88 33 11 06 

Nous réalisons nos missions d’Actuariat Conseil sur toute la France : Alsace (Colmar, Mulhouse, Strasbourg) - Aquitaine (Agen, Biarritz, Bordeaux, Pau, Périgueux) - Auvergne (Clermont Ferrand) - Basse Normandie (Caen) - Bourgogne (Auxerre, Dijon, Sens) - Bretagne (Brest, Rennes) - Centre (Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux, Orléans, Tours) ) - Champagne-Ardenne (Chalons En Champagne, Reims, Troyes) - Corse (Ajaccio, Bastia) - Franche-Comté (Belfort) – Haute-Normandie (Le Havre, Rouen) - Ile de France – Languedoc Roussillon (Montpellier, Narbonne, Nîmes, Perpignan) - Limousin (Brive, Limoges) - Lorraine (Bar Le Duc, Epinal, Metz, Nancy) – Midi-Pyrénées (Cahors, Castres, Montauban, Pamiers, Rodez, Toulouse ) - Nord-Pas-de-Calais (Lille, Roubaix) - Pays de la Loire (Le Mans, Nantes) - Picardie (Amines, Compiègne, Soissons) - Poitou-Charentes (Angoulême, La Rochelle, Niort, Poitiers) - Provence-Alpes-Côte d’Azur (Aix en Provence, Avignon, Marseille, Nice) - Rhône-Alpes (Annecy, Bourg En Bresse, Chambéry, Grenoble, Bron, Lyon, Saint Etienne, Valence) - mais aussi en Belgique (Bruxelles, Anvers ) - En Suisse (Genève, Lausanne, Bern ) -A Monaco et au Luxembourg - Maroc - Tunisie (Tunis)