Depuis 2008, les mutuelles doivent mettre en place un dispositif permanent de gestion du risque composé notamment d'un dispositif de contrôle interne efficient. Ce dispositif s'impose à toutes les structures quel que soit leur taille. On souligne même une spécificité pour les mutuelles soumise à Solvabilité 1 : elles doivent rédiger et transmettre annuellement un rapport de contrôle (exigence supprimée sous Solvabilité 2).
Si de nombreuses structures se sont saisis du sujet au démarrage, on observe aujourd'hui que les dispositifs n'ont pas su s'intégrer à la vie de la structure et n'apportent que peu de valeur ajoutée. Partant de ce constat, nous proposons une méthode pratique, des outils flexibles et une communication adaptée pour faire vivre le contrôle interne au sein de "petites" structures et ainsi assurer l'optimisation et la maîtrise des activités.
Nous avons échangé avec vous sur ces éléments lors d’un webinaire animé par Camille Blanc-Vannet, Associée, et Jean-Noël Ramet, Manager.
Toute l'équipe d'Actuelia reste à votre disposition pour échanger sur ce sujet.
Comments