top of page

Contrôle interne

Le cabinet Actuelia accompagne ses clients depuis 10 ans sur diverses thématiques et notamment le Contrôle Interne. La diversité des profils clients et notre expérience préalable ont révélé des perspectives variées quant à la compréhension des enjeux et des bénéfices du Contrôle Interne pour les mutuelles et les assureurs. En effet, les apports du Contrôle Interne sont souvent sous-estimés ou mal compris. Nous vous proposons ainsi une brève synthèse sur ce sujet afin d’éclaircir davantage les bienfaits d’un système de Contrôle Interne.

Le système de Contrôle Interne correspond à l’ensemble des moyens existants pour assurer la maîtrise des activités de la structure et utiliser les ressources de manière efficiente. C’est un processus permanent et évolutif qui doit être adapté à l’entreprise et continuellement maintenu à jour. Ce dispositif est obligatoire et vient répondre à des objectifs concrets pour l’organisme d’assurance et ses collaborateurs.

Contrôle interne (JN+Romuald).jpg

Le système de Contrôle Interne a notamment pour objectif d’assurer l’efficacité du fonctionnement de la société, de la fiabilité de l’information financière (en interne et en externe) ainsi que de s’assurer de la protection du patrimoine. La mise en place d’un tel dispositif permet également de respecter les lois et la réglementation puisque que ce dernier est obligatoire. Enfin, le système de Contrôle Interne a pour objectif d’optimiser les processus en répondant notamment à la question « qui fait quoi et comment ? ».

En termes d’impact sur l’environnement de travail, le Contrôle Interne définit clairement les responsabilités de chacun et les moyens à disposition. Il permet également une réduction du risque d’erreurs ou de fraude ce qui implique une meilleure qualité des prestations et une diminution des coûts. Grâce à l’amélioration des processus et à un niveau de contrôle adapté, les collaborateurs ont ainsi davantage de sérénité, de confiance et de motivation.

Notre démarche dans la mise en place d’un dispositif de Contrôle Interne efficient :

  1. Sensibilisation à la culture risque et au Contrôle Interne : c’est l’affaire de tous !

  2. Identification des processus et des responsables de processus

  3. Réalisation de template de cartographie des risques adapté à chaque structure

  4. Interview des responsables de processus afin de réaliser des logigrammes par processus et ainsi identifier les risques

  5. Cotation des risques bruts et des éléments de maitrise pour obtenir les risques nets

  6. Déploiement du plan de Contrôle Interne de niveau 2

  7. Mise en place d’une base incident et d’un plan d’action

  8. Mise en place d’un reporting graphique à destination de la Direction et des instances.

bottom of page