Renforcement des équipes techniques - Régies actuarielles

​Ce type de mission, appelée également "régie actuarielle", répond aux besoins de nos clients de renforcer ponctuellement leurs équipes dans le cadre de leurs tâches actuarielles récurrentes ou de les assister pour des projets de développement ou des études spécifiques.

Environnement réglementaire, évolution des normes comptables (IFRS 17) et prudentielles (Solvabilité 2) mais aussi contexte des marchés financiers et enjeux concurrentiels multiplient les situations de recours à des travaux actuariels.

Dans ce contexte, Actuelia privilégie une approche transverse et interdisciplinaire afin de répondre aux besoins spécifiques des acteurs de l’Assurance dont les sujets comptables, financiers et actuariels sont étroitement liés. Actuelia intervient dans tous les compartiments de l’actuariat : actuariat produit, suivi de portefeuille, gestion quantitative des risques, modélisation et p
roduction et optimisation réglementaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actuariat Produit

Actuelia accompagne les organismes d'assurance et mutuelles dans leur stratégie de développement produit. Dans ce cadre, Actuelia réalise des études de marché, conçoit des produits d’assurance et assure les travaux de tarification, de révisions tarifaires  et de segmentation. Actuelia élabore également des Business plans en s’appuyant notamment sur des études de rentabilité. Nos équipes définissent enfin des indicateurs de suivi de portefeuille et peuvent accompagner nos clients dans les demandes d'agrément.

Suivi de portefeuille

En vue d’améliorer le pilotage et la gestion des risques de souscription, Actuelia réalise les travaux de suivi des portefeuilles : suivi interne pour optimiser les ajustements de tarifs et de garantie. S’y ajoutent les travaux d’inventaire pour la comptabilité et les évaluations requises par les réglementations prudentielles (Solvabilité 2) et comptables (préparation de l’entrée en vigueur d’IFRS 17) qui tiennent compte des implications en matière de communication financière.

Modélisation

Dans une démarche à la fois personnalisée et structurée, Actuelia réalise des travaux de modélisation, soit pour répondre aux exigences réglementaires (projection des flux de trésorerie pour Solvabilité 2 et IFRS 17 par exemple), soit pour améliorer la gestion du risque. Nos équipes conçoivent des modèle d'allocations stratégiques de placement, des modèles ORSA, des modèles USP, et modélisent des solutions de transfert de risque. Actuelia est attentif à faciliter l’appropriation de ses modèles par les équipes internes dans un souci de continuité et d’efficacité.

Gestion quantitative des risques

Actuelia aide ses clients à affiner leur appétence au risque et à mettre en adéquation leur développement et leur allocation stratégique de placement. Nos équipes réalisent des études personnalisées d’allocation stratégique ainsi que des études de transfert optimal de risque (réassurance).

Ces travaux sont réalisés sur mesure, en tenant compte de la solvabilité et de l’appétence au risque de chaque organisme.

Production et optimisation réglementaire

Actuelia aide ses clients à trouver des solutions à leurs problématiques de solvabilité et propose des plans d’action personnalisés pour une gestion optimisée de leurs fonds propres. Nos préconisations (émission de dette, modification de l’allocation de placement, recours à la réassurance externe ou interne, opérations intra-groupe…) répondent aux attentes des investisseurs mais tiennent également compte des enjeux de développement et des contraintes de solvabilité propres à l’entreprise.

Actuelia - 51 rue Rennequin - 75017 -01 88 33 11 06 

Nous réalisons nos missions d’Actuariat Conseil sur toute la France : Alsace (Colmar, Mulhouse, Strasbourg) - Aquitaine (Agen, Biarritz, Bordeaux, Pau, Périgueux) - Auvergne (Clermont Ferrand) - Basse Normandie (Caen) - Bourgogne (Auxerre, Dijon, Sens) - Bretagne (Brest, Rennes) - Centre (Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux, Orléans, Tours) ) - Champagne-Ardenne (Chalons En Champagne, Reims, Troyes) - Corse (Ajaccio, Bastia) - Franche-Comté (Belfort) – Haute-Normandie (Le Havre, Rouen) - Ile de France – Languedoc Roussillon (Montpellier, Narbonne, Nîmes, Perpignan) - Limousin (Brive, Limoges) - Lorraine (Bar Le Duc, Epinal, Metz, Nancy) – Midi-Pyrénées (Cahors, Castres, Montauban, Pamiers, Rodez, Toulouse ) - Nord-Pas-de-Calais (Lille, Roubaix) - Pays de la Loire (Le Mans, Nantes) - Picardie (Amines, Compiègne, Soissons) - Poitou-Charentes (Angoulême, La Rochelle, Niort, Poitiers) - Provence-Alpes-Côte d’Azur (Aix en Provence, Avignon, Marseille, Nice) - Rhône-Alpes (Annecy, Bourg En Bresse, Chambéry, Grenoble, Bron, Lyon, Saint Etienne, Valence) - mais aussi en Belgique (Bruxelles, Anvers ) - En Suisse (Genève, Lausanne, Bern ) -A Monaco et au Luxembourg - Maroc - Tunisie (Tunis)