Mise en oeuvre de l’ ORSA

L’ORSA doit s’intégrer pleinement dans le pilotage stratégique de l’activité.

La directive cadre Solvabilité 2 introduit la nécessité de la mise en place d’un processus intégré de suivi de l’exposition aux risques et de la solvabilité, l’ORSA-Own Risk and Solvency Assessment (ou EIRS), au travers de l’article 45 « Evaluation interne des risques et de la solvabilité ». Le CEIOPS (ex-EIOPA) a développé le cadre de mise en place de l’ORSA (EIRS) au travers des recommandations de niveau 3 (Décembre 2010), et a fourni quelques précisions au marché (Issues Paper et Consultation Paper) à ce sujet.

L’ORSA constitue le processus central de la réforme Solvabilité 2. En effet au-delà du calcul de capital réglementaire de solvabilité exigé par le pilier 1 et dont la formule standard est majoritairement l’objet, il s’agit pour l’assureur de démontrer sa capacité à évaluer et maîtriser en permanence son profil de risque, et de veiller à une correcte capitalisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ORSA doit s’intégrer pleinement dans le pilotage stratégique de l’activité et adopter une vision prospective et intégrée des risques. Le processus doit en particulier disposer de contrôles et de procédures préventives ou correctives qui doivent orienter la compagnie.

En utilisant le principe de proportionnalité, nous pouvons décomposer le processus ORSA en différents chantiers permettant de s'appuyer au maximum les travaux réalisés par l’entreprise tel que :

  • La cartographie des risques,

  • Les résultats de la collecte de années précédentes

  • Le Business plan utilisé pour définir la stratégie

 

L’approche utilisée et les résultats doivent être partagés et validés par la gouvernance de l’entreprise. Les actuaires d’Actuelia ont accompagné plus d’une centaine de sociétés (SA, SAM et Mutuelles) à la mise en place de l’ORSA, à la validation de la démarche ORSA par la gouvernance et à la détermination de leurs appétences aux risques (cf. Article).

Actuelia - 51 rue Rennequin - 75017 -01 88 33 11 06 

Nous réalisons nos missions d’Actuariat Conseil sur toute la France : Alsace (Colmar, Mulhouse, Strasbourg) - Aquitaine (Agen, Biarritz, Bordeaux, Pau, Périgueux) - Auvergne (Clermont Ferrand) - Basse Normandie (Caen) - Bourgogne (Auxerre, Dijon, Sens) - Bretagne (Brest, Rennes) - Centre (Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux, Orléans, Tours) ) - Champagne-Ardenne (Chalons En Champagne, Reims, Troyes) - Corse (Ajaccio, Bastia) - Franche-Comté (Belfort) – Haute-Normandie (Le Havre, Rouen) - Ile de France – Languedoc Roussillon (Montpellier, Narbonne, Nîmes, Perpignan) - Limousin (Brive, Limoges) - Lorraine (Bar Le Duc, Epinal, Metz, Nancy) – Midi-Pyrénées (Cahors, Castres, Montauban, Pamiers, Rodez, Toulouse ) - Nord-Pas-de-Calais (Lille, Roubaix) - Pays de la Loire (Le Mans, Nantes) - Picardie (Amines, Compiègne, Soissons) - Poitou-Charentes (Angoulême, La Rochelle, Niort, Poitiers) - Provence-Alpes-Côte d’Azur (Aix en Provence, Avignon, Marseille, Nice) - Rhône-Alpes (Annecy, Bourg En Bresse, Chambéry, Grenoble, Bron, Lyon, Saint Etienne, Valence) - mais aussi en Belgique (Bruxelles, Anvers ) - En Suisse (Genève, Lausanne, Bern ) -A Monaco et au Luxembourg - Maroc - Tunisie (Tunis)