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UBPartner by Actuelia
Votre outil de transformation DORA

#Plain-CSV #XBRL #XBRL-CSV
Obligatoire avant le 15 avril 2025

Les règles de validation DORA s’appuient sur une taxonomie spécifique au nouveau règlement DORA.

Le fichier ROI à transmettre avant le 15 avril 2025, via le portail ONEGATE doit être au format « plain-csv XBRL ».

La nouvelle taxonomie et le nouveau format doit permettre aux autorités  d’obtenir des remises de qualité, homogènes et valides techniquement.

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Le format Plain-CSV ou XBRL-CSV n’est pas un simple fichier texte dans lequel les données sont séparées par des virgules, mais un groupe de fichiers liés à une taxonomie XBRL donnant la signification des données et les relations qui peuvent être vérifiées entre elles. XBRL-CSV permet d’échanger des fichiers pesant moins de 10 % du volume d’un fichier XBRL usuel. Le schéma donne une représentation d’une instance XBRL-CSV et sa comparaison avec une instance XBRL-XML, ainsi que les fichiers ajoutés dans la taxonomie.

Exigences liées au registre d’information

Le registre d’information imposé par DORA repose sur des gabarits détaillés dans les annexes I à IV du règlement d’exécution (UE) 2024/2956 (lien EUR-Lex). Au sein de ces maquettes il est prévu de documenter précisément les services TIC externalisés auprès de sous-traitants.

Une discussion d'équipe dans une salle de marché
Développeur Backend

Contenu et structure du registre

Le registre doit inclure des informations complètes sur :

·        Les entités et leurs succursales (B_01.01 à B_01.03),

·        Les dispositions et accords contractuels (B_02.01 à B_02.03),

·        Les relations intra-groupe et avec les prestataires tiers (B_03.01 à B_03.03),

·        Les utilisateurs des services TIC (B_04.01),

·        Les prestataires et leurs chaînes d’approvisionnement (B_05.01 et B_05.02),

·        L’identification des fonctions critiques (B_06.01),

·        L’évaluation des services TIC (B_07.01),

·        La terminologie utilisée (B_99.01).

Format et harmonisation des données

Les registres doivent être soumis sous forme de tableaux structurés, avec un nombre prédéfini de colonnes et un nombre illimité de lignes. Chaque donnée doit être exprimée sous forme d’une seule valeur par cellule. En cas de données multiples, des lignes supplémentaires sont ajoutées.

·        Les groupes financiers doivent garantir l’harmonisation des données entre les niveaux d’entité, sous-consolidé et consolidé.

·        Chaque prestataire (y compris ses sous-traitants critiques) doit être identifié via un LEI (Legal Entity Identifier) ou un EUID (European Unique Identifier).

Fichiers organisés
programmation informatique

Besoin d'une solution Plain-CSV/XBRL?

Actuelia héberge une solution technique de validation et de conversion et pour DORA qu’elle met à disposition sous la forme d’une licence annuelle pour le compte de la société UbPartner.  

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Etant accessible en ligne, l’outil de conversion et de validation ne sera pas physiquement déployé dans l'organisme, et sera accessible en ligne munie d’une connexion internet.  

 

A partir des maquettes Excel complétées correspondant aux états à remettre, l’outil permet de : 

  • Réaliser une simulation des contrôles taxonomiques proches de celles réalisées par la plateforme du superviseur

  • Convertir les fichiers Excel au format XBRL.  

 

Les atouts de l’utilisation du logiciel UbPartner :  

  • Des maquettes Excel conformes à la règlementation en vigueur, 

  • Des cases à liste déroulante et avec restrictions par rapport aux champs autorisés, limitant ainsi le nombre d’erreurs,  

  • La réalisation de contrôles fiables sans présence d’intermédiaires et permettant un gain de temps et d’autonomie,  

  • Une utilisation en ligne de l’outil : dernières versions accessibles sans manipulation de l’utilisateur,  

  • Un rapport d’erreurs lisible et avec une nomenclature définie.  

Nos équipes pourront intervenir pour aider vos équipes à la manipulation de l’outil. 

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Votre solution pour la conversion Dora

Si vous travaillez déjà avec Actuelia, n'hésitez pas à contacter votre directeur de mission ou contactez-nous sur contact@actuelia.fr

Les données sur une tablette tactile

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Nous réalisons nos missions d’Actuariat Conseil sur toute la France : Alsace (Colmar, Mulhouse, Strasbourg) - Aquitaine (Agen, Biarritz, Bordeaux, Pau, Périgueux) - Auvergne (Clermont Ferrand) - Basse Normandie (Caen) - Bourgogne (Auxerre, Dijon, Sens) - Bretagne (Brest, Rennes) - Centre (Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux, Orléans, Tours) ) - Champagne-Ardenne (Chalons En Champagne, Reims, Troyes) - Corse (Ajaccio, Bastia) - Franche-Comté (Belfort) – Haute-Normandie (Le Havre, Rouen) - Ile de France – Languedoc Roussillon (Montpellier, Narbonne, Nîmes, Perpignan) - Limousin (Brive, Limoges) - Lorraine (Bar Le Duc, Epinal, Metz, Nancy) – Midi-Pyrénées (Cahors, Castres, Montauban, Pamiers, Rodez, Toulouse ) - Nord-Pas-de-Calais (Lille, Roubaix) - Pays de la Loire (Le Mans, Nantes) - Picardie (Amines, Compiègne, Soissons) - Poitou-Charentes (Angoulême, La Rochelle, Niort, Poitiers) - Provence-Alpes-Côte d’Azur (Aix en Provence, Avignon, Marseille, Nice) - Rhône-Alpes (Annecy, Bourg En Bresse, Chambéry, Grenoble, Bron, Lyon, Saint Etienne, Valence) - mais aussi en Belgique (Bruxelles, Anvers ) - En Suisse (Genève, Lausanne, Bern ) -A Monaco et au Luxembourg - Maroc - Tunisie (Tunis)

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